Stardew Valley est un excellent jeu de farm et de craft, peut être un des plus complets. Le pixel art est magnifique, l’univers est très poussé (agriculture, élevage, mines, pêche, amitiés). Le seul point négatif reste le jeu de pêche, que j’ai ignoré grâce à un addon.
Planter et récolter autant que possible
Les 500 première pièces d’or doivent être dépensées pour acheter des graines. Le profil n’est pas immédiat, mais cela vous sera très utile pour la suite.
Les premières graines sont disponibles dans le magasin de Pierre. Vu qu’il ouvre à 9 heures, profitez des premières heures pour farmer un peu avant d’y aller, ou pour préparer le terrain (arrosage).
Vous pouvez également couper de l’herbe à la faux pour trouver des graines de saison supplémentaires, et les planter (7 jours de pousse). L’herbe à couper doit être solide, vous ne pouvez pas passer à travers. Profitez-en pour nettoyer votre ferme. La coupe de l’herbe ne nécessite pas d’énergie. Laissez l’herbe (celle où vous pouvez passer au travers) pour les animaux.
Conservez toujours quelques exemplaires de fruits et légumes récoltés (la qualité basse suffit, sauf si vous en avez besoin pour les paquets du centre communautaire).
Acheter rapidement le premier sac à dos et fabriquer des coffres
Le sac à dos doit être un de vos premiers objectifs. Il vous permettra de récolter plus d’objets lors de vos sorties pêche ou dans les mines. Surtout dans les mines… Le premier sac à dos est disponible dans le magasin de Pierre pour 2 000 po.
Les coffres doivent également être une priorité (ils sont très faciles à faire). Vous pouvez les disposer dans votre ferme (à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison). Ils vous permettent de stocker des objets pour plus tard.
La cueillette
Si vous n’avez rien à faire (ce qui n’arrive jamais), promenez vous dans la forêt ou sur la plage pour ramasser tout ce qui s’y trouve, et le vendre.
Sur la plage, vous trouverez des coquillages (il y en a beaucoup entre le 12 et le 14 de l’été).
Les cueillettes de saison (jonquille, pissenlit…) doivent être conservées afin de fabriquer des graines de saison (et donc gagner plus d’argent), et pour être données au centre communautaire. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez vendre le surplus.
Penser à fabriquer des graines d’avance pour l’année prochaine.
Déposez vos objets dans le bac d’expédition à côté de votre maison. Le tableau en fin de journée vous indique combien chaque objet vous a rapporté.
Pêcher
Willy vous propose de le rejoindre à la plage dès le 2ème jour. Allez-y pour récupérer votre canne à pêche.
Conservez toujours quelques exemplaires de poisson ou coquillage (la qualité basse suffit, sauf si vous en avez besoin pour les paquets du centre communautaire).
Manger un poisson est la solution la plus simple et rapide pour recharger votre énergie plusieurs fois dans la journée et ainsi farmer plus longtemps.
Essayez de pêcher systématiquement quand il pleut. Vous aurez de l’énergie vu que vous n’aurez pas à arroser vos cultures. Certains poissons ne sont disponibles que pendant la pluie, et ils seront peut-être utiles pour les paquets du centre communautaire.
Améliorer les outils
Améliorez en priorité l’arrosoir, une veille de jour de pluie (regardez le bulletin météo au réveil). Arrosez vos cultures, puis déposez votre arrosoir pour deux jours. Vous le récupèrerez au bon moment pour arroser vos cultures dès que le soleil reviendra.
Les outils comme la houe peuvent être déposés en fin de mois, lorsque vous récoltez les dernières cultures et n’en plantez pas de nouvelles.
Regardez tous les jours l’émission de télévision « la reine des sauces » qui vous apprendra de nouvelles recettes de cuisine.
Le poulailler
Acheter un poulailler au plus tôt dans le jeu, et faites le agrandir. Vous pourrez ainsi faire éclore des oeufs et revendre les poules, ce qui vous garantira un revenu passif.
Caressez les poules tous les jours afin qu’elles soient heureuses et gagnent de la valeur.
Ouvrez la porte du poulailler pour que les poules puissent se balader, se nourrir toutes seuls et ainsi améliorer leur humeur.
Quand il pleut et en hiver, les animaux ne sortent pas. Il leur faut en permanence de la paille à disposition. La paille doit être déposée une à une dans la mangeoire. Un grand poulailler a un système d’alimentation automatique (à condition d’avoir un silo) ce qui est un gain de temps énorme.
Le centre communautaire
Le 5ème jour du printemps, le maire Lewis vous présentera le centre communautaire. Après être allé voir le sorcier, vous pourrez alors connaître les objets à fournir pour le restaurer. Chaque parquet complété vous donne des objets, et chaque collection des objets plus importants (comme la serre). La serre peut-être un objectif à prioriser la première année, pour avoir de l’espace de culture supplémentaire et pouvoir récolter en hiver.
Vous pouvez voir les objectifs en cours soit en vous rendant dans le centre communautaire, soit directement depuis votre inventaire (touche E sur clavier).
Les récoltes d’hiver
Contrairement à ce qu’il est annoncé en jeu, il est possible de récolter en hiver. Il existe deux types de graines : les graines d’hiver ainsi que des graines de pastèque (nouvelles graines introduites avec la mise à jour 1.63).
Les quêtes du tableau (à côté du calendrier)
Elles permettent de gagner de l’argent en parallèle, mais aussi d’améliorer la réputation avec les habitants
Améliorer la réputation des habitants
Améliorer la réputation des habitants vous permettra de débloquer des dialogues et cinématiques. Les habitants qui vous apprécient vous offriront des cadeaux, des recettes de cuisine… La réputation est également nécessaire pour l’évaluation de Grand-Père au début de la 3ème année, pour évaluer la réussite du joueur. Etant donné que mon objectif c’est d’avoir les 4 bougies allumées sur sa tombe, je fais en sortie de fabriquer un maximum d’objets, gagner un maximum d’argent, compléter le centre communautaire, améliorer autant que possible l’amitié avec les habitants (vous pouvez même vous marier avec l’un d’entre-eux), le tout en 2 ans.
La première année, ou du moins les premières saisons, vous pouvez simplement offrir un objet adoré lors de l’anniversaire d’un habitant, et réaliser les quêtes du tableau. Les anniversaires sont visibles sur le tableau du magasin de Pierre, ou sur le wiki : https://fr.stardewvalleywiki.com/Calendrier#Anniversaires.
Vous pouvez également avoir en permanence dans votre inventaire des cadeaux aimés par les habitants (comme le quartz, les fruits ou les jonquilles) et les offrir aux habitants sur vous croisez.
Le premier habitant à qui vous souhaiterez son anniversare est Lewis. Kent étant parti servir dans l’armée la première année, vous ne le rencontrerez que l’année d’après. Son anniversaire est le 4 de printemps.
Achetez un étang
L’étant vous permet d’élever des poissons et récolter leurs oeufs ou parfois des objets spéciaux. L’étang n’étant pas cher, c’est un bon moyen d’obtenir des revenus passifs rapidement. Elevez en priorité des poissons qui se revendent cher, comme l’esturgeon, qui vous permettra de fabriquer du caviar.
A noter que tous les poissons que vous récupèrerez de l’étang seront de qualité normale.
La mine
Le 5ème jour du printemps, vous recevrez une lettre de Morris de chez Joja, vous indiquant que le glissement de terrain qui mène à la mine a été dégagé. Vous pourrez ainsi farmer des minerais, qui vous permettront d’améliorer les outils et fabriquer des objets. N’y allez pas tant que vous n’avez pas amélioré votre sac à dos, au risque de jeter des objets.
N’oubliez pas d’aller de temps en temps à la guilde des aventuriers récupérer vos récompenses.
La grotte dans votre ferme
Une fois que l’on a cumulé 25 000po de gains, Dimitrius viendra vous voir et vous proposer d’aménager votre grotte y étudier des spécimens. Vous devrez choisir entre soit les chauve-souris à fruits (qui déposent des fruits), soit les champignons. Pour avoir testé les deux et beaucoup joué, je prendrais sans hésitation les champignons, bien plus difficiles à obtenir que les fruits.