Les huiles essentielles peuvent être utilisées en prévention ou en complément de traitement contre les mycoses des pieds ou de la bouche. Certaines huiles essentielles ont de réelles vertus antifongiques, ce sont ces plantes qu’il faudra privilégier.
Le tea tree
Le tea tree a des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. L’huile essentielle de tea tree est utilisée sur des plaies locales comme les mycoses, herpès, abcès mais également pour des infections buccales comme les mycoses, abcès, gingivites et parodonthie.
Vous pouvez utiliser le tea tree en appliquant directement une ou deux goutte sur la zone concernée. Sur une zone plus étendue, mélangez 5 gouttes de tea tree avec de l’huile végétale ou de crème pour le corps.
En bain pour les pieds, rajoutez 10 gouttes de tea tree dans une bassine d’eau chaude, laissez tremper vos pieds pendant 10 minutes.
S’il s’agit d’une mycose buccale, déposez à l’aide du doigt ou d’un coton tige une goutte sur la zone concernée. Renouvelez deux à trois fois par jour pendant trois semaine maximum. En bain de bouche, mélangez 3 gouttes de tea tree dans de l’eau tiède, faites un gargarisme et recrachez le tout. Le goût de l’huile essentielle (quelle qu’elle soit) est vraiment atroce en bouche, si vous en avez le courage faites le, sinon déposez une goutte sur une cuillère de miel. Si ce n’est vraiment pas possible, faites des bains de bouche avec du bicarbonate de cuisine, c’est également efficace.
Le laurier noble
Le laurier noble est un antifongique puissant, mais aussi antibactérien et antiviral. Il est également souvent utilisé pour des soins des cheveux et de la peau. On l’associe souvent au tea tree pour le traitement de mycoses. On l’utilise pour des infections buccales comme les aphtes, plaies, abcès, maux de dents mais également pour des problèmes cutanés comme des abcès, furoncles, ulcères…
L’huile essentielle de laurier noble est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% avant de l’utiliser en bain de bouche, avec de l’huile végétale. On le combinera avec du tea tree, du palmarosa, lavande aspic. En bain de bouche, mélangez 2 gouttes de mélange laurier noble et huile végétale avec de l’eau, puis recrachez. Pour les mycoses des pieds, vous pouvez appliquer une goutte directement sur la zone.
Palmarosa
Appliquez une goutte de palmarosa et de tea tree entre les doigts de pieds matin et soir (l’huile va se reprendre partout en faisant bouger les orteils). Vous pouvez garder vos huiles essentielles sur la table de nuit pour ne pas les oublier.
Vous pouvez ajouter de l’huile végétale ou de la crème pour le corps à 3 gouttes de palmarosa et l’appliquer sur vos pieds.
Le palmarosa peut être irritant pour les muqueuses, une quantité très diluée doit être utilisée pour les mycoses buccale. Il ne doit pas être appliqué directement sur les muqueuses.
La lavande aspic
La lavande aspic est une huile essentielle très polyvalente, et très efficace contre les mycoses. Elle a des propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Pour traiter les mycoses des pieds, une goutte peut être déposée sur la mycose, ou avec une dose d’huile végétale ou de crème pour le corps si la zone est étendue.
Le géranium rosat
Le géranium rosat est connu pour apaiser et soulager l’eczéma. Il est utilisé en complément du palmarosa pour les mycoses des pieds. Il a des propriétés antifongiques, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.
L’huile essentielle de laurier noble est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans de l’huile végétale avant de l’appliquer directement sur la peau.
Le mélange d’huiles essentielles contre les mycoses des pieds : tea tree, geranium rosat, palmarosa et lavande aspic
Massez la zone de vos pieds avec un mélange lavande aspic et tea tree en même quantité (6 gouttes de chaque par exemple), et du géranium rosat et du palmarosa de moitié (3 gouttes de chaque). Appliquez deux fois par jour pendant plusieurs semaines. Si la zone est trop étendue, diluez avec une dose d’huile végétale pour de crème pour le corps.
Vous pouvez également réaliser des bains de pieds en mélangeant ces huiles essentielles avec de l’eau chaude et du gros sel.
N’achetez pas forcément tout le combo des huiles essentielles, car cela revient cher. Le duo tea tree et palmarosa est déjà très bien.
Le mélange d’huiles essentielles contre les mycoses buccales : tea tree, laurier noble et palmarosa
Mélangez ces huiles essentielles avec le dosage suivant : 5/15 de tea tree, 5/15 de laurier noble, 3/15 de palmarosa, 2/15 de clou de girofle.
En bain de bouche, mélangez 5 gouttes de ce mélange avec une dose d’huile végétale, ajoutez de l’eau, faites le bain de bouche et recrachez.
Appliquez une goutte sur un peu de miel ou sur un sucre, et laissez fondre dans la bouche.