Huiles essentielles pour soulager les piqûres d’insectes et démangeaisons

Il existe à peu près une huile essentielle pour tous les maux ! Leur actions est souvent sous estimé et méconnu, il en existe tellement ! Les huiles essentielles peuvent être utilisées sans danger sur des piqûres et démangeaisons car il ne s’agit que de plaies superficielles. Nous allons lister ensemble les huiles essentielles qui agissent directement sur les piqûres et les démangeaisons.

moustique

La lavande aspic

C’est l’huile essentielle à toujours avoir dans sa salle de bain et à emporter en vacances l’été. La lavande aspic a des propriétés cicatrisantes, calmantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-fongiques et antalgiques. Elle s’utilise pour apaiser les piqûres d’insecte, rougeurs, eczéma, brûlures superficielles, coups de soleil.

On l’utilise en mélangeant quelques gouttes avec une huile végétale ou de la crème pour le corps. On peut également déposer une goutte de lavande aspic directement sur la piqûre, à renouveler toutes les 30 minutes.

La lavande vraie ou officinale

Les effets de cette huile sont très proches de la lavande aspic (n’achetez pas de lavande aspic si vous avez de la vraie). Il s’agit d’une variété de lavande différente, à la teneur en linalol proche (c’est cet alcool présent dans toutes les huiles essentielles avec des propriétés apaisantes et cicatrisantes).

La lavande vraie a des propriétés antispasmodiques, décontraction musculaire, cicatrisantes, antalgiques et anti-inflammatoire. Avec ses propriétés antibactériennes, je l’utilise aussi pour le ménage.

Le géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat peut être utilisée en complément de la lavande vraie ou aspic. Cette huile essentielle possède des vertus cicatrisantes, antalgiques et anti-inflammatoires. De plus, tout comme les géraniums de votre jardin, elle repousse les moustiques, car ils détestent leur odeur.

L’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Cette huile essentielle peut être combinée avec de la lavande et du géranium rosat. En plus de ses propriétés apaisantes, l’eucalyptus citronné repousse les moustiques.

Le mélange d’huiles essentielles pour soulager les piqûres d’insectes : lavande, géranium et eucalyptus citronné

Vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande avec une goutte d’huile essentielle de géranium rosat directement sur la piqûre, à renouveler entre 15 et 30 minutes.

Si vous préférez faire un mélanger pour appliquer sur une plus large zone, mélanger en proportions égales de l’huile essentielle de lavande, géranium et eucalyptus citronné (2 gouttes de chaque) avec une dose d’huile végétale ou de la crème pour le corps.

Une autre utilisation, c’est de placer à quantités égales ces huiles essentielles dans un roll-on afin de les appliquer directement sur des petites zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *