Le compostage obligatoire en appartement et maison dès 2024

Au 1er janvier 2024, les biodéchets ou déchets biodégradables devront être mis au compost autant en maison qu’en immeuble.

Les biodéchets, qu’est-ce que c’est ?

Les biodéchets qui devront être compostés sont :

  • Les déchets verts : épluchures de légumes, fruits
  • Les déchets verts du jardin : pelouse, feuilles, copeaux de bois
  • Les déchets alimentaires : fromages, viandes, poissons, fins de repas, coquilles, noix
compost

Compost : tout le monde est concerné

Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024. La mise en oeuvre du compostage reposera sur les collectivités territoriales, qui devront fournir aux particuliers des moyens pour trier leurs déchets organiques. Tout le monde est concerné : maisons individuelles, résidences, appartements…

Si on en croit Service Public, ce sont donc les communes qui devront fournir des bacs à compost aux maisons et résidences, ou des points de collecte comme c’est déjà le cas pour le verre et le carton.

Comment composter en appartement ?

Les appartement (malheureusement) devront aussi composter. Un bac à compost commun sera installé dans le local poubelle, ou dans un espace vert de la résidence. Cela entraînera forcément de nombreuses nuisances, ajoutées à celles que l’on connaît déjà en appartement.

Qu’est-ce que je risque si je ne composte pas ?

Déjà la loi n’est pas sortie au Journal Officiel. Le seul site du gouvernement qui en parle est le site du Service Public, sur une actualité et même pas un sujet de fond.

D’après Service Public, « Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024« . Si on prend ce phrasé à la lettre, nous aurons donc l’obligation d’avoir un container pour pouvoir composter, mais pas de le remplir. A moins qu’au 1er janvier 2024 une loi permette la verbalisation sous preuve (en fouillant les poubelles ? En cherchant des noms sur du courrier ?), je m’arrête sur le fait que seules des solutions doivent exister.

Si j’ai un poulailler, ai-je besoin d’un composteur ?

Le poulailler, si on s’en tient à ce qui est aujourd’hui annoncé sur Service Public, est une solution au compost. Vous n’échapperez pas au container, vu qu’il s’agira d’une action collective au niveau de votre ville, et que les poules ne pourront être considérées comme solution non pérenne.

Le compost est contraignant et attire les rats et insectes

Oui, d’autant plus si les gens ne se restreignent pas et y jettent des restes de viandes, poissons… Autant c’est gérable au fond d’un jardin dans un pavillon (et encore, c’est limite pour les voisins), autant en résidence ou dans un espace dédié de la ville, c’est carrément dégoûtant. Je vois déjà la scène en plein été par 40 degrés déposer mes déchets au container de ma ville avec des lunettes de piscine pour éviter les mouches dans les yeux.

Je ne comprends pas cette loi, punitive et impactant directement l’hygiène (déjà très difficile à vivre) dans les grandes villes. Déjà les gens ne sont pas capables de trier correctement leurs déchets entre le verre et le carton, et on va leur demander de composter ? Avez-vous déjà vécu en appartement ?

Et surtout, sans restreindre aux déchets verts uniquement, on ouvre la voix aux déchets d’animaux, asticots et odeurs réjouissantes. Il faut savoir qu’à la campagne, les gens ne mettent jamais rien d’autre que des déchets verts et coquilles d’oeuf. Même le pain n’y est pas mis à cause des rats. Mais bon, les citadins ont toujours les meilleures idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *