Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux canards (et aux animaux en général)

Avez-vous déjà vu un canard boulanger ? Non, parce que les canards ne mangent pas de pain. C’est ce que je réponds à ce qui me demandent pourquoi ils ne faut pas donner de pain aux canard.

Plus généralement, on ne donne pas de pain ou tout autre produit transformé à des animaux, leur système digestif n’est clairement pas adapté pour assimiler la nourriture des hommes.

femme qui nourrit des canards avec du pain

Si on prend l’exemple du pain, c’est un produit riche en sucres complexes et en gluten (protéines). Si le sucre est présent dans le milieu naturel à faible doses, le gluten lui ne l’est pas. Il n’apparait que lors de la fabrication d’une pâte, du mélange d’eau et farine ou céréales. Les animaux n’ont pas un organisme adapté pour digérer du gluten ou encore du sucre en grandes quantité. Les acides aminés qui découlent du gluten, les prolamines ont besoin d’enzymes spécifiques pour être digérés. Si nous, humains, avons déjà du mal à les digérer complètement (la structure de ces protéines n’est pas compatible avec nos enzymes digestives), les animaux eux en souffriront d’autant plus.

Avec quoi nourrir les canards ?

Difficile d’offrir aux canard les aliments qu’il trouve dans son milieu naturel. Pas de panique ! Il existe des aliments adaptés, que l’on offre aussi aux canards domestiques. Vous pouvez sans problème acheter de la nourriture (mélange pour canards) trouvée dans le commerce, de la salade, des morceaux de légumes, du maïs concassé (attention le cuit est sucré), des petits pois décongelés

Le pain est mauvais pour la santé des canards, et des chevaux, et des…

Chez le canard, le pain prvooque des gonflements, des défauts de croissance au niveau des ailes, des carences sévères mais surtout une accoutumance et la perte d’instinct pour se nourrir seul. Que deviennent ces canards habitués à manger du pain tous les jours en hiver ?

Au delà des canards, d’autres animaux sont (mal) nourris par l’homme. Je pense aux chevaux que l’on peut croiser en vacances, on peut aussi avoir tendance à leur donner du pain. Les chevaux, les ânes ont des systèmes digestifs encore plus fragile… De manière occasionnelle aucun animal ne risquera de mourir d’un peu de pain, de sucre… mais savez vous ce qu’a mangé le cheval juste avant de vous croiser ? et en quelle quantité ?

Le pain est aussi mauvais pour l’environnement

Le pain ne sera pas mangé entièrement par les canards, et il restera dans la nature, souvent près d’un étang voire dans l’eau. Si les rats ne s’en chargent pas (toute nourriture jetée par terre les attirera), le pain se décomposera et moisira dans l’eau, permettant la prolifération d’algues et de bactéries qui peuvent causer une maladie mortelle pour les canards, l’aspergillose.

Nourrissez vos propres animaux

De manière générale, ne nourrissez jamais un animal qui n’est pas le votre, et encore moins des sauvages avec une nourriture non adaptée.

Si vous croisez un cheval, ou un canard, vous pouvez vous dire « c’est bon je lui donne qu’un petit morceau ». Sauf qu’il est 16h et qu’il y a déjà 50 touristes qui se sont dit la même chose que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *