Punaises de lit : comment éviter d’en ramener chez soi ?

Tout d’abord, et je l’explique dans mon article sur comment se débarrasser des punaises de lit, pas de psychose et pas de panique. Si les gestes de prévention ne sont pas à 100% efficaces (ça se saurait), en ramener ne se révèle pas forcément une catastrophe, il suffit de s’y prendre tôt et mieux, d’avoir un logement adapté. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une image un peu plus sympathique que les traditionnelles photos de punaises de lit dégoûtantes. Je vous les épargne, vous les trouverez facilement sur le net.

Pour le contexte, j’ai eu des punaises de lit dans mon logement. Je pense savoir comment j’ai été infectée, et ai depuis pris des mesures de prévention, car les contamination sont au plus haut en ce moment. J’ai également pu m’en débarrasser facilement, j’explique tout ici.

Pourquoi entend on autant parler des punaises de lit ?

Depuis le COVID, les voyages ont repris, les transmissions de punaises de lit aussi. On observe une recrudescence des infestations dans les grandes métropoles. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique que plus d’un foyer français sur 10 entre 2017 et 2022. C’est devenu un problème de société majeur, mais pas tout à fait de santé publique, puisque les punaises de lit ne transmettent pas de maladies. La députée LFI Mathilde Panot a même interpellé le gouvernement pour agir en urgence.

Enfin, la punaise de lit fait vendre. C’est un sacré business, là aussi j’en parle et explique comment choisir un bon désinsectiseur dans mon article sur comment se débarrasser des punaises de lit. Donc vous entendrez toujours parler de punaises de lit, et principalement sur un ton anxiogène.

Comment éviter de ramener des punaises de lit ?

  • Ne ramassez pas des trucs dans la rue, dans les encombrants, les déchetteries : canapés, tables, matelas, sommiers, linges… LA BASE
  • Ne vous asseyez pas dans le métro ou dans le bus sur les courts trajets
  • Vérifiez les avis avant d’aller dans un cinéma (on a appris qu’il y avait des punaises de lit dans certaines grandes salles parisiennes)
  • Vérifiez les avis avant d’aller dans un hôtel
  • Déposez vos bagages dans la salle de bain, les punaises de lit n’aiment pas le carrelage, au pire en hauteur
  • Gardez vos valises et sacs fermés (avec fermetures éclair), évitez les sacs de randonnée (sauf si vous partez en randonnée)
  • Secouez voire traitez vos sacs avant de les ramener chez vous
  • A l’hôtel, dans un mobil home, vérifiez la literie : soulevez le matelas, cherchez des traces de sang, soulevez le protège matelas, l’alèse…
  • A l’hôtel, en gîte, je mets toujours mes affaires sales dans un sac poubelle, que je lave en rentrant. Pas à 60°C certes, mais je limite au moins les contacts avec mes autres vêtements, sacs de voyage… Sinon passez les au sèche linge
  • Vous pouvez utiliser des répulsifs, des huiles essentielles (tea tree), mais cela reste peu efficace
  • J’ai peu entendu d’histoires de ramener des punaises de lit d’une laverie, mais dans le doute…

Si vous avez constaté des punaises de lit dans votre logement de vacances, effectuez le protocole de désinfection :

  1. Placez vos vêtements sales et propres dans des sacs poubelles hermétiquement fermés.
  2. Une fois arrivé chez vous, mettez-vous à poil, et mettez vos vêtements dans un sac poubelle hermétiquement fermé
  3. Mettez vos sacs et bagages dehors, sur le balcon… Le tout à poil bien sûr !
  4. Prenez une douche, pour les plus paranos (cheveux). Ca reste des insectes classiques, mais bon une douche ne coûte pas grand chose.
  5. Avec un produit ou l’aide d’un professionnel : pulvérisez les tapis et sièges de votre voiture (grosse précaution, mais nécessaire lors d’un protocole d’infestation). Comptez une vingtaine ou trentaine d’euros pour la voiture, si vous amenez directement la voiture chez lui.
  6. Lavez vos vêtements à 60, sinon à 40 et passez les dans un sèche linge 30 minutes (ou en séchoir en laverie)
  7. Places vos linges les plus fragiles, bagages dans un congélateur pendant 3 jours.
  8. Les chaussures aussi, dans le congélateur ! En plus, ça tue les mauvaises odeurs
  9. Restez vigilants sur les 3 prochains mois : matelas, draps, sommier…

Ce protocole peut vous sembler exagéré, mais il reste raisonnable face à celui d’une infestation à domicile, car il vous faudra faire ça avec tous les vêtements de votre armoire !

Sachez que les hôtels sont rarement infestés de punaises de lit : il en va de leur réputation et leur business. Ce sont aussi les meilleurs clients des désinsectiseurs. Il faut savoir que les produits utilisés ont une rémanence de plusieurs semaines. Vérifiez toujours les commentaires des hôtels. Pour cela il existe une astuce très simple sur Google, au lieux de lire tous les commentaires, ou seulement les mauvais. Tapez simplement « punaise » et « punaises » dans la recherche de commentaires d’un établissement :

Et ça fonctionne !

Cette astuce de fonctionne pas toujours… En discutant de notre mésaventure avec un ami, il nous a expliqué qu’il avait été victime de punaises de lit dans un hôtel à Montréal. Il est phobique de ça et il lui était impossible de changer d’hôtel : il y avait un événement à ce moment là et tous les hôtels étaient pris. Il a appris par les commerçants des alentours que cet hôtel était connu pour les punaises de lit. Dès que les notes (Google, Tripadvisor) baissaient, il changeait de nom, environ tous les deux ans. Nouveau nom, nouvelle fiche Google, nouvelle fiche Tripadvisor… Il faudrait donc se renseigner sur le nombre d’années d’existence de l’établissement, et s’il est jeune, se renseigner sur l’établissement précédent…

Certains établissements sont également à éviter (source : discussion avec une pharmacienne) : les campings, les mobil home (c’est probablement là que j’en ai attrapé), les logements de type centres de vacances, clubs… en gros tous les établissements qui en pleine saison touristique bâclent les ménages, emploient peut-être des jeunes mal formés, ou ne veulent pas annuler une location pour ça… Je dirais également les auberges de jeunesse. J’en ai fait quelques unes il y a 20 ans (Paris, Lyon, Italie) et je n’ai jamais rien eu.

Je déconseille l’utilisation de produits en voyage : les produits du commerce sont peut efficaces. Les produits professionnels tuent les punaises de lit à leur passage sur le produit, ils ont une rémanence de plusieurs semaines. Ces produits sont des produits très forts, que vous pouvez acheter auprès d’un professionnel ou auprès d’un distributeur spécialisé, et pas dans une grande surface de bricolage. Ces produits se mélangent avec de l’eau et doivent être déposés avec une protection. Ce sont les plus efficaces.

Prévenir l’arrivée de punaises de lit dans votre logement

  • Limitez les cachettes dans votre chambre : posez des joints transparent entre vos plinthes et votre parquet, rebouchez les trous et fissures de votre parquet (résine, vitrifiant), vérifiez les contours de vos fenêtres…
  • Posez des pièges sur vos pieds de lit en permanence. Une start-up française a développé un système très simple qui fonctionne très bien : un piège à punaises de lit à déposer sous les pieds du lit
  • Vous pouvez poser des bandes autocollantes sur les éventuels passages, mais cette méthode n’est pas efficace assez longtemps
Le piège à punaises de lit de chez EcoPest

Les punaises de lit proviennent d’un voisin

C’est tout à fait possible, mais cela reste rare : il faut vraiment que votre voisin soit très infesté pour qu’elles arrivent chez vous (ou que votre voisin se soit absenté pour une longue durée, et qu’elles cherchent à se nourrir ailleurs). Les punaises de lit, comme tout autre animal est opportuniste. Elles vont chercher la nourriture là où il y en a, au plus près. Il faudrait donc que votre voisin ait beaucoup de punaises de lit (des mois voire années d’infestation), qu’il n’ait jamais traité, qu’il soit proche de votre appartement… Les punaises de lit n’aiment pas le carrelage, les sols froids. Elles voyageront plus facilement sur des sols en moquette, dans les tuyauteries, plinthes communicantes… Donc si vos parties communes, couloirs sont en carrelage, cela réduit encore plus les risques.

Il est également possible que votre voisin, infesté de punaises de lit ait cherché à s’en débarrasser de la mauvaise manière, comme avec des répulsif ou des aérosols par exemple. Au lieu de les tuer, elles se sont enfui… chez vous.

Si votre voisin est infesté de punaises de lit (difficile à prouver et trouver l’origine), vous pouvez saisir le syndic et la mairie pour inciter la personne à traiter son appartement, mais vous ne pourrez pas la forcer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *