Quelles huiles essentielles contre le rhume et les virus de l’hiver ?

Le ravintsara : un antiviral puissant

Le ravintsara provient d’un arbre également appelé Camphrier, arbre à camphre, Bois de Shiu ou encore Laurier de Chine. L’arbre est un type de laurier, duquel on peut extraire le ravintsara ou encore l’huile essentielle de Bois de Hô, selon le type d’arbre. Le ravintsara lui est extrait directement des feuilles des camphriers, alors que le Bois de Hô est extrait du bois de Laurier de Chine.

L’huile essentielle de ravintsara est l’huile essentielle qui accompagne nos hivers. Elle est connue pour être antivirale, et peut être facilement utilisée sous plusieurs formes.

Vous pouvez l’utilisez en diffuseur en la combinant avec de l’eucalyptus et de la menthe poivrée. Ca diffuse une bonne odeur (proche du Vicks), assainit l’air et soulage les voies respiratoires.

En traitement de fond, vous pouvez la respirer directement ou en déposer un peu sur votre poignet, une fois le matin et une fois le soir durant les périodes à risque (début de l’hiver, début de l’été, ou lors de périodes où vous croisez du monde, prenez les transports…).

Si vous êtes enrhumé ou encombré, vous pouvez diluer quelques gouttes de ravinstara avec de l’eucalyptus et de la menthe poivrée dans de l’huile végétale ou de la crème pour le corps, et en appliquer

sur le torse.

La menthe poivrée

L’huile essentielle est extraite d’une espèce hybride, Mentha piperita, qui provient du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte.

La menthe poivrée a des propriétés antivirales, expectorantes, antibactériennes et décongestionnantes.

Vous pouvez l’utiliser comme le ravintsara, en le mettant dans un diffuseur, en le respirant directement ou en l’appliquant sur votre torse avec de l’huile végétale. Si vous avez le nez bouché, vous pouvez directement masser votre nez avec pour décongestionner les sinus.

L’eucalyptus radié

L’eucalyptus radié a des propriétés antibactériennes, antivirales, expectorantes et agit sur le système immunitaire.

Vous pouvez l’utiliser comme le ravintsara, en le mettant dans un diffuseur, en le respirant directement ou en l’appliquant sur votre torse avec de l’huile végétale. Si vous avez le nez bouché, vous pouvez directement masser votre nez avec pour décongestionner les sinus.

La synergie Ravintsara, menthe poivrée et eucalyptus radié

C’est le mélange que je préfère pour l’hiver. Je peux soit les respirer directement à même le flacon, ou en mélanger dans mon diffuseur (à parts égales) ou diluées dans de l’huile végétale ou de la crème pour le corps (en mettant 3 fois plus de ravintsara). J’en applique alors sur le torse le soir avant de me coucher et sur la plante des pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *